Crédit photo Guillaume Blot
Je suis designer de service et d’objet, diplômée de l’ENSCI-Les Ateliers. Mes recherches et productions explorent les notions de (ré)apprentissage sensible et de (ré)appropriation du sens pratique, notamment dans le domaine du soin et de la santé, et de l’habitat. Ma pratique s’étend de la création d’objets pédagogiques et dispositifs expérimentaux à de la recherche sur les usages dans une approche sensible, basée sur le partage de l’expérience et l’empathie, prenant en compte les usagers vulnérables.
En 2017, je fonde Flux Initiative, mon studio de design et de recherche au service des organisations publiques, médico-sociales et des entreprises. Depuis 2019, j’enseigne régulièrement le design de service auprès de publics variés, par exemple, au sein de l’incubateur des politiques publiques de SciencesPo et en atelier de projet à l’ENSCI-Les Ateliers. En 2020, j’intègre le groupe de recherche sur l’habitat Leroy Merlin Source, où je développe la recherche-action avec mes outils de designers, en lien avec les sciences sociales, comme l’ethnographie. Entre 2022 et 2024, je mène une recherche-action avec Camille Arnodin sur le confort thermique à l’ère de l’anthropocène. Je conçois à cette occasion des aménagements organo-climatiques pour quatre familles en bourgogne, nous déployons un dispositif d’expérimentation sur deux saisons et documentons les leviers identifiés qui rendent désirables un confort thermique sobre et soutenable. Le rapport de recherche sera publié en septembre 2024.
Lucile Sauzet
Champs d'applications
Soin ~ Santé ~ Pédagogie ~ Politiques publiques ~ Médico-social ~ Sensibilisation et prévention ~ Dispositif de médiation ~ Stratégie ~ Habitat ~ Innovation sociale
Expertise
~ Design de service et d’objet ~
~ Recherche-action par le design ~
~ Formation par le Faire ~
~ Création : objet textile et mobilier ~
Modalités d'intervention
~ Conception de produit ou service
~ Mission de conception
~ Mission de design
~ Conseil et formation aux approches par le design
~ Recherche et publications sur les usages
Penser, aussi avec le corps
Y a-t-il une manière d’apprendre – ou de réapprendre – à ressentir le lien entre nos pensées, nos mouvements ou nos sensations corporelles ? Ce lien a été façonné par une dualité coriace entre le corps et l’esprit, et une valorisation de la raison par rapport aux sensations. Cette manière dichotome de représenter les choses, même si elle peut paraître désuète, est encore effective dans notre société occidentale, à commencer par notre vocabulaire qui façonne notre manière de penser : une discipline est encore théorique ou pratique, un métier est manuel ou intellectuel, et une maladie physique ou psychique. Et pourtant…
Marcher d’un pas décidé à l’air frais ne vous rafraîchit pas les idées, vous ? Courir jusqu’à épuisement ne vous vide pas la tête ? Danser dans une foule ne vous fait pas cet effet merveilleux de vivre un moment collectif fort ? N’avez-vous jamais des idées noires venues des tripes ?
Flux initiative propose un ensemble d’outils : objets, exercices, publications et lab, conçus pour ouvrir la réflexion et redonner de la place au corps et à ses ressentis dans la conscience collective et l’initiative individuelle.