Conception d’outils pédagogiques de prévention de santé pour les enfants sur le thème de l’alimentation industrielle par le biais de l’approche neurosensorielle de la dégustation.

Le fond de dotation Éducation et prévention de santé des Assurances du Crédit Mutuel développe depuis 2019 le programme Koipoluki, un projet pédagogique sur les pollutions fait avec et pour les enfants du cycle 3. L’équipe fondatrice de Koipoluki est composé de Antoine Vial, expert en santé publique, Valérie Hebinger, médecin et coordinatrice du programme, Camille Anordin, ethno-sociologue, Clotilde Pilot, journaliste scientifique, Clara Boutet, ethnologue, Fanny Prud’homme, designer et Pascal Desclos, maître d’oeuvre et diffuseur. L’équipe a mis en place dès l’amorce du projet une démarche de co-conception avec les enfants et leurs enseignants afin de créer des ateliers en adéquation avec leurs préoccupations et leurs goûts.
Je collabore avec l’équipe depuis mars 2020 pour la conception de deux kits pédagogiques sur le thème de l’alimentation industrielle à destination de classe de CM2. Melissa Portilla, designer, m’a rejoint courant 2020 pour travailler à la conception des kits et des tutoriels d’animation fournis dans les kits appelés Koipolukit !
Mission d’environ 35 jours sur 1,5 an

Ce Koipolukit est composé d’une boîte contenant les outils pédagogiques ludiques et sensibles pour l’animation de trois ateliers thématiques :

Ce premier atelier consiste à reconstituer une frise du savoir pour répondre à la grande question « Les aliments industriels ont-ils un effet sur mon environnement et sur mon corps ». L’atelier est basé sur un modèle d’enquête, les indices sont à chercher dans le Koipolumag. Les enfants répondent à des Super-devinettes et agencent les connaissances collectées sur la frise du savoir, dont le support est étendu soit au mur, soit au sol. Ce premier atelier permet aux enfants de découvrir la thématique générale. Une recherche documentaire guidée et ludique les plonge au cœur du sujet et leur donne des clés pour répondre par eux- mêmes à la grande question. Il faudra aider les enfants à endosser leur rôle de chercheurs scientifiques curieux et rigoureux.


Cet atelier a pour objectif d’établir le lien entre le goût et les différents sens. Il est divisé en 2 séquences, un jeu et un moment de discussion. Le jeu invite les enfants à vivre 5 expériences sensorielles, chaque expérience est accompagnée d’une question incarnée dans un scrutin, les enfants sont invités à y répondre sous la forme d’un vote. Un vote qu’ils dépouillent et dont ils présentent les résultats.La deuxième séquence se déroule autour d’un poster qui illustre le fonctionnement du système neurosensoriel de la dégustation.




Cet atelier prévoit la fabrication d’un objet de transmission en lien avec la thématique : une boussole et des cartes aliment ! La boussole a pour objectif de permettre aux enfants de prendre du recul sur leurs propres comportements vis-à-vis des aliments industriels transformés. Cet atelier comporte du travail manuel pour construire la boussole et du travail créatif collectif pour la création de leurs propres cartes aliment. Lors de l’atelier, les enfants utilisent la boussole sur des cartes aliments existantes. À l’issue de l’atelier, chaque enfant emporte sa boussole, qu’ils utiliseront à la maison ou au supermarché pour s’orienter dans la jungle des produits alimentaires et partager leur connaissance avec leurs familles et amis.
La création de ce Koipolukit à été initié et financé par Le Fonds de dotation pour l’éducation et la prévention en santé. En 2022, le Fond de dotation cloture le projet avant la production et distribution des kits présentés ici. Jusqu'à nouvel ordre, le projet Koipoluki n'a malheureusement pas d'existence tangible...