Notre équipe

Flux initiative conçoit, expérimente et commercialise des objets de (ré)apprentissage sensible du corps : un apprentissage où les connaissances en biologie et anatomie de base, les habiletés sportives se mêlent intelligemment à l’écoute du corps et la prise en compte de nos ressentis. Flux initiative fait l’hypothèse qu’affiner la conscience corporelle a des bénéfices sur notre capacité à appréhender notre environnement.​
Lucile Sauzet

Fondatrice
Designer industriel, diplômée de l’ENSCI-Les Ateliers. Très impliquée dans les pratiques corporelles telles que la danse, le qi gong et le massage thaï, dont elle est diplômée. Lucile a une approche transversale du design, qu’elle considère comme étant un art véritablement appliqué, c’est-à-dire au service des usagers.

Ugo Dessertine
Ingénieur industriel et designer. Sensible aux démarches qui ont du sens et qui laissent de la place à l’expérimentation, il rejoint l’équipe en tant que product manager, pour le développement de la plateforme et des produits.
Jean-François Lançon
Ergothérapeute, exerce depuis 27 ans en psychiatrie publique auprès d’adultes au sein du Groupe Hospitalier Paul Guiraud à Villejuif. Egalement plasticien, il traite du concept de Corps groupal faisant un pont entre corps, groupe, psychanalyse et art contemporain

Nous remercions pour leur aide et leurs conseils :

Charlotte Chaudière, sophrologue
Françoise Teillagorry, professeure de yoga
Martine Mahieu, professeure de qi gong
Brigitte Coffin, professeure de danse
Marie Gaillard, psychométricienne
Nicolas Bellégo, responsable de l’incuabteur Le Grand Bain
Rafi Haladjian, pour ses conseils avisés

Penser, aussi avec le corps

Y a-t-il une manière d’apprendre – ou de réapprendre – à ressentir le lien entre nos pensées, nos mouvements ou nos sensations corporelles ? Ce lien a été façonné par une dualité coriace entre le corps et l’esprit, et une valorisation de la raison par rapport aux sensations. Cette manière dichotome de représenter les choses, même si elle peut paraître désuète, est encore effective dans notre société occidentale, à commencer par notre vocabulaire qui façonne notre manière de penser : une discipline est encore théorique ou pratique, un métier est manuel ou intellectuel, et une maladie physique ou psychique. Et pourtant…

Marcher d’un pas décidé à l’air frais ne vous rafraîchit pas les idées, vous ? Courir jusqu’à épuisement ne vous vide pas la tête ? Danser dans une foule ne vous fait pas cet effet merveilleux de vivre un moment collectif fort ? N’avez-vous jamais des idées noires venues des tripes ?

Flux initiative propose un ensemble d’outils : objets, exercices, publications et lab, conçus pour ouvrir la réflexion et redonner de la place au corps et à ses ressentis dans la conscience collective et l’initiative individuelle.

×

Actualites

Vous recevrez régulièrement les actualités, les publications et les nouveaux articles du lab.

Au maximum 1 email par mois. Pas de spam, promis ;).